Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Activités professionnelles > Entreprises > A la découverte de l'entreprise CARESTIA (Bois et Sciage QUINTART)

A la découverte de l'entreprise CARESTIA (Bois et Sciage QUINTART)

La présence d'une scierie dans de nombreux villages du cœur des Yvelines était chose fréquente, là où le débit d'un cours d’eau était suffisant (dans le cas contraire les machines à vapeur remplaçaient allègrement cette énergie naturelle), mais également proche d'un lieu d’exploitation d'une forêt comme Rambouillet. L'entreprise QUINTART est une des dernières scieries encore en activité dans le secteur.

En 1872, cette scierie voit le jour à la sortie du village de Méré près de la gare. Puis, depuis les années 1930, cette exploitation est reprise en main par la famille POINT, de génération en génération. Petite unité locale au départ, l'entreprise s'étend aujourd'hui sur près de 2 hectares, dont 2000 m2 de hangars. Elle emploie sur son site 10 personnes.

Son activité principale a été le sciage (transformation des billes de bois permettant d'obtenir bastings, chevrons, fermettes, lattes, madriers, planches, plots, poutres...). Mais devant la concurrence, l'entreprise s'est reconvertie au négoce de tous les feuillus français tel le frêne, le sycomore, le merisier, le chêne, le hêtre, le tilleul, le châtaignier, le sapin, le pin... mais aussi à l'importation de bois africains, Nord et Sud américain (panneaux contreplaqués, agglomérés, panneaux mélaminés ou stratifiés, moulures, tasseaux, parquets massifs et flottants, lambris, planchers pour terrasses, portes, plafonds, colles, produits de traitement, piquets, clôtures bois, bois traité autoclave…).

Entreprise CARESTIA (pdf - 101,13 ko)

Partager cette page