Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Vos démarches > Signalisation d'une escroquerie

Signalisation d'une escroquerie

Escroqueries : n'en payez pas le prix

Portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la "toile" reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton "SIGNALER" sur le site du lien www.internet-signalement.gouv.fr , vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet.

Vous retrouverez, sur ce site,  des conseils aux parents, des conseils aux plus jeunes, Internet Prudent et des conseils pour protéger son ordinateur.

  • Si l'escroquerie que vous souhaitez signaler vous est parvenue par un spam (pourriel), cliquez ici :  http://www.signal-spam.fr
  • Si vous souhaitez obtenir des renseignements dans le domaine des escroqueries, composez le 0805 805 817 (appel gratuit) pour être mis en relation avec un policier ou un gendarme.
  • Dans les autres cas, cliquez sur le bouton "Etape suivante". Si vous êtes personnellement victime d'une escroquerie, le signalement n'a pas valeur de plainte. Présentez-vous dans un commissariat de Police ou une brigade de Gendarmerie, muni des documents relatifs aux faits dont vous êtes victime (relevés bancaires, reçus de paiements, impressions de courriels, etc.) et d'une pièce d'identité.
  • Pour nous signaler une escroquerie véhiculée par un courriel, merci de copier/coller l'intégralité du texte reçu.                                                           

pour signaler un courriel ou un site Internet d'escroqueries : www.internet-signalement.gouv.fr

pour obtenir des informations sur des escroqueries : 0811 02 02 17

Dépliant Information escroqueries (pdf - 294,68 ko)

Dépliant sur les dangers d'Internet (pdf - 1,32 Mo)

Partager cette page