Vous êtes dans : Accueil > Vie quotidienne > Environnement > Forêt du massif de Rambouillet

Forêt du massif de Rambouillet

Le massif forestier de Rambouillet a été classé en forêt de protection par décret du 11 septembre 2009.
Ce classement concerne 25280 hectares, plus de 40 communes et environ 2800 propriétaires, ce qui fait du massif de Rambouillet la deuxième plus grande forêt de protection en France depuis que ce statut a été créé en 1922.

Les deux principales caractéristiques de ce statut sont :

  1. une forte protection du foncier puisque la loi précise que le classement en forêt de protection interdit tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation des sols de nature à compromettre la conservation ou la protection des boisements et garantit ainsi la pérennité de l’état boisé ;
  2. un régime forestier spécial, qui fixe les conditions de gestion des forêts dans le cadre des motivations qui ont conduit au classement et propose, dans la notice de gestion, une série de recommandations aux propriétaires privés, en particulier sous forme de fiches-conseil.

La forêt de Rambouillet abrite une grande variété de milieux, à l’origine d’une faune et d’une flore intéressantes. L’intérêt de ces espèces a justifié la désignation de 3 sites "Natura 2000" (réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent) et de 600 hectares de réserves biologiques domaniales. La préservation de ces espèces et habitats remarquables, la bonne gestion du gibier et des populations de cerfs qui ont fait la réputation du massif, nécessitent d’éviter le cloisonnement de la forêt.

C’est une vraie forêt périurbaine ,essentielle au bien-être des quelques 10 millions de visiteurs annuels mais surtout de la population riveraine (90000 habitants rien que dans les 40 communes du noyau central de Rambouillet). La forêt et le paysage sont les éléments essentiels de l’attractivité de ce secteur des Yvelines. Ils sont pourtant menacés par le développement de l’urbanisation et des infrastructures.

Pour la commune de Méré, le classement en Foret de Protection du massif de Rambouillet concerne le secteur de la rue de la Marche Chantreuil,rue du Sergent Guyot Sionnest, impasse du Mont rôti, rue du chemin du Bois des Moines.

Classement sur Méré (pdf - 73,65 ko)

Pourquoi la forêt de protection à Rambouillet (pdf - 1,89 Mo)

Notice de gestion (pdf - 2,64 Mo)

Partager cette page